Nouer rapidement des contacts
Une vie associative animée
Les habitants de l’Ostbelgien sont des personnes très sociales. Une vie associative animée se trouve sans aucun doute au centre des activités culturelles locales. Qui s'implique, s'intègre rapidement : il est partout possible de rejoindre des associations de musique, de chant, de théâtre et de sport ou des groupes de danse. L’Ostbelgien compte 450 associations reconnues au total avec 26 612 membres et 37 groupes de jeunesse avec 3 150 enfants pris en charge.
La plupart de ceux qui dirigent les exercices et qui animent les clubs de sport, de jeunesse et culturels sont des bénévoles. La performance n'est pas l'essentiel : l'association est un moyen d'accueillir les nouveaux venus. Tout le monde y est le bienvenu et chacun est invité à apporter une contribution à la communauté.
De même, des points de rencontre sociaux reconnus officiellement renforcent le sentiment d'appartenance. Qu'il s'agisse de l'aide aux devoirs, de cours de langue au niveau débutant ou de cuisine en commun : l'abondance des offres relie jeunes et vieux, grands et petits, locaux et nouveaux venus, habitants anciens et nouveaux de l’Ostbelgien.
Et : les habitants de la région aiment fêter les choses comme il se doit ! Près de 50 associations se consacrent à la préservation des coutumes, la plupart d'entre elles sont actives à l'occasion du carnaval. Dans le respect de la tradition rhénane, le carnaval de l’Ostbelgien est coloré, plein d'esprit et populaire.