Une vie autodéterminée
Des vieux jours actifs dans l'Ostbelgien
Il existe de bonnes raisons pour mener une nouvelle période de sa vie dans un environnement calme et sûr après de nombreuses années passées au travail. Les personnes qui ont besoin d'aide trouvent dans notre région de nombreuses offres : dans le domaine social, le bénévolat prend continuellement de l'ampleur et débute par les services qui ne peuvent pas être prestés par une main-d'œuvre professionnelle rémunérée.
Des aides à domicile comme le Essen auf Rädern (les Repas à domicile), les aides aux familles et aux seniors ou les soins à domicile et le bénévolat vont main dans la main et garantissent ainsi l'aide importante à des personnes âgées qui ont besoin de soins. On garantit ainsi que la plupart des personnes âgées peuvent passer leurs vieux jours dans un environnement familier : 95 pour cent des personnes de plus de 65 ans vivent chez elles. La Dienststelle für ein selbstbestimmtes Leben (DSL - Le service pour une vie autodéterminé)e aide les seniors à s'y retrouver dans la multitude des offres.
Tous ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas rester chez eux trouvent en Communauté germanophone huit maisons de retraite médicalisées avec des concepts d'habitat et de soins les plus modernes, par exemple pour les personnes âgées atteintes de démence ; les soins de jour et à court terme.
Vivre avec un handicap
Les personnes avec un handicap sont également prises en charge dans l'Ostbelgien. Nous attachons une grande importance à ce qu'ils participent à notre société avec les mêmes droits et à ce qu'ils puissent mener une vie autodéterminée.
Le service pour une vie autodéterminée est aussi présent dans ce cas. Il accompagne les personnes ayant besoin d'assistance, que ce soit au niveau de l'éducation, de la formation, de l'emploi, etc.
Il existe aussi dans la région des associations sportives et un centre sportif pour personnes avec handicap. Grâce à ce centre, plusieurs succès nationaux et internationaux ont déjà été obtenus. Lors des Special Olympics 2014, en Belgique, les athlètes germanophones ont remporté quatre médailles d'or.
Les enfants avec un handicap sont, dans la mesure du possible, scolarisés dans la région dans une école normale. Ils y sont aidés et acquièrent des compétences sociales importantes. En cas de besoin, les enfants peuvent aussi suivre l'enseignement spécial au Zentrum für Förderpädagogik (Centre pour les besoins éducatifs spéciaux, ZFP). Ils y sont suivis en outre par des logopèdes, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes et font l'objet d'une prise en charge psychologique.