Santé

Services de santé sur place

L'éventail de soins dans l'Ostbelgien comprend actuellement :

  • huit maisons de retraite médicalisées avec un total de 751 places, certaines avec une architecture spécifique et des concepts de soins à domicile à la pointe de la technologie.
  • Une maison médicalisée psychiatrique de 30 places ainsi que des groupes d'habitations assistées de 40 places,
  • différents services de soins à domicile et services de soins ambulants.

Deux hôpitaux garantissent les soins de base et les soins plus lourds :

  • l'hôpital St. Nicolas à Eupen
  • la clinique St. Joseph à Saint-Vith

Les prestations des deux hôpitaux de l'Ostbelgien sont soutenues par des coopérations avec des cliniques belges et étrangères : ceci permet aux patients d'accéder à des soins transfrontaliers. Le manque de médecins spécialisés en zone rurale est ainsi résolu et les habitants de la région peuvent profiter d'une offre médicale de base étendue.

Deuxième diagnostic de part et d'autre de la frontière

Les deux hôpitaux de l'Ostbelgien coopèrent par exemple avec l'hôpital partenaire liégeois, le Centre hospitalier chrétien (CHC), notamment en neurologie pour le traitement de patients victimes d'attaques d'apoplexie. Par le biais de la communication vidéo, le neurologue de Liège peut transmettre son rapport à l'urgentiste d'Eupen ou de Saint-Vith dans les plus courts délais possible. Le diagnostic d'un médecin spécialisé est garanti au patient et permet ainsi un traitement rapide.

Les soins urgents transfrontaliers sont également assurés, notamment par l'hélicoptère de l'ADAC de Merzbrück, qui est toujours disponible pour notre région. La coopération avec l'Uniklinikum Aachen dans le domaine de la psychiatrie des enfants et des jeunes garantit que les patients originaires de l'Ostbelgien y aient toujours des lits à leur disposition.

Vous trouverez des informations sur les soins de santé dans la région sur :

OstbelgienLive: Gesundheit

Sankt Nikolaus Hospital Eupen

Klinik Sankt Josef Sankt Vith