Perspectives professionnelles

Emploi

Les habitants de la région ont la réputation d'être une main-d’œuvre ambitieuse et bien formée. En raison de la situation géographique et de l'histoire mouvementée, la majorité de la population maîtrise au moins l'allemand et le français. Ces langues sont également fréquemment associées à de bonnes connaissances en anglais et néerlandais.

Il n'est donc pas surprenant que l'Ostbelgien jouisse d'un taux de chômage comparativement bas (7,3 % en 2016) , le taux de chômage en Belgique s'élevant à 10,3 %, et même à 14 % dans la partie francophone du pays.

L'Ostbelgien constitue une communauté de proximité. L'un des nombreux avantages qui en découlent est la proximité entre les décideurs économiques et politiques. Ceci permet de réagir rapidement à des besoins qui évoluent.

Une carrière par l'apprentissage : plus qu'un slogan publicitaire

La formation en alternance est d'une qualité particulière : selon le modèle germanophone, les apprentis sont formés traditionnellement dans des entreprises et des écoles professionnelles en région germanophone. Et ce système mettant l'accent sur la pratique porte ses fruits. En effet, les artisans de l'Ostbelgien sont très demandés : 95 pour cent des apprentis trouvent, en fonction de la situation économique, un travail dans les six semaines suivant le terme de leur apprentissage.

Créatifs et actifs dans toute l'Europe

L'économie de l'art et de la créativité propose également des possibilités professionnelles inouïes dans la région. On associe normalement plutôt ces thèmes à Anvers ou Berlin. C'est très certainement vrai ; néanmoins, ce secteur de l'économie croît précisément dans les territoires frontaliers et les zones rurales.

Rien qu'en 2017, plus de 60 entreprises font des affaires grâce aux services multimédias. Il existe de nombreux photographes, musiciens, réalisateurs de films et agences d'événements. Il faut ajouter à cela des architectes et des agences publicitaires.  SMart prend en charge depuis 2015 avec la Wirtschaftsförderungsgesellschaft( la Société de promotion de l'économie) près de 700 indépendants qui gagnent leur vie dans la région avec des professions créatives.

Les créatifs trouvent un environnement idéal dans l'Ostbelgien : la parfaite combinaison d'un espace abordable, d'une bonne infrastructure et de la proximité des métropoles - à quoi il faut ajouter des offres de conseil taillées sur mesure, des formations continues gratuites et des représentations qui sont vues chaque année par plusieurs centaines de personnes.